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Les montagnes de Tchimgan UZ

Les montagnes de Tchimgan ne sont pas seulement une nature magnifique, des pentes pittoresques recouvertes de fourrés reliques, des vallées et des gorges avec les rivières de montagne les plus pures. C'est aussi une région touristique populaire où le ski, le parapente et la randonnée fleurissent. Les critiques indiquent qu'un voyage dans les montagnes Tchimgan vous permet de «redémarrer» et de restaurer la force, après avoir été alimenté par une source d'énergie inépuisable - la nature elle-même. Les gens viennent ici non seulement en vacances, mais aussi les week-ends et les jours fériés, et un grand nombre de centres touristiques et d'hôtels opérant ici permettent de toujours trouver un lieu d'hébergement et de nuit approprié.

Aalam Ordo KG

Aalam Ordo est situé le long de la route sur la rive sud du lac Issyk-Kul à 5 kilomètres à l'est de Kaji-Say, entre la route principale et la plage.

Le complexe culturel et spirituel abandonné comprend un mur de 1 500 mètres de long, couvert de fresques, et des yourtes en ciment bordent la route principale. Le projet a été réalisé par Tashkul Keriksisov, aujourd'hui décédé. Il a voulu en faire un lieu de partage scientifique, spirituel et culturel. Malheureusement le projet n'a pu être financé qu'au terme, et le centre est actuellement à l'abandon. Le lieu n'a pas été choisi par hasard, il aurait dû être théoriquement au centre de l'ancien continent de la Pangée.

Aéroport d'Isfana KG

L'aéroport d'Isfana a commencé ses opérations dans les années 1940 en tant que piste d'atterrissage près de la ville d'Isfana, dans le district de Leylek de l'oblast de Batken. Après la fermeture de l'aéroport de Kalacha, qui dessert la ville minière de Sulukta (16 km au nord d'Isfana), l'aéroport d'Isfana a commencé à desservir les résidents de Sulukta. La piste et le terminal actuels ont été construits en 1974. Dans les années soviétiques, il a accueilli des avions tels que Yak-40, An-2, An-26, An-28, BAE-146-200 et des hélicoptères de tous types. C'est un aéroport régional de classe 3C. La piste a une limite de poids de 22 tonnes, ne dispose d'aucune installation d'atterrissage aux instruments et ne fonctionne que pendant la journée.

À la fin des années 80, l'aéroport d'Isfana a interrompu ses opérations en raison de problèmes techniques. Il est resté fermé pendant vingt ans. En 2007, après la réparation du terminal et de la piste, l'aéroport a été réouvert. En 2019-2020, la piste de 1700 mètres a de nouveau été réparée et le terminal refait à neuf.

Bien que l'aéroport d'Isfana soit près de la frontière avec le Tadjikistan, il n'a pas de contrôles douaniers et de contrôle aux frontières et ne dessert que des vols à destination et en provenance de l'aéroport de Bichkek Manas.

Aéroport de Khorog TJ

L’aéroport de Khorog est un petit aéroport situé à l’ouest de la ville de Khorog, qui est le centre administratif de la région autonome du Gorno-Badakhshan. L'aéroport est situé près de la rive du fleuve Panj, rivière transfrontalière entre le Tadjikistan et l'Afghanistan.
L'aéroport a été construit dans les années soviétiques. Il a une piste d'asphalte d'une longueur de 1840 mètres. L'aéroport est situé à une altitude de 2080 mètres et ainsi l'un des aéroports les plus hauts du monde. L'aéroport dessert un vol journalier avec l’aéroport international de Douchanbé.

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