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Aéroport

Aéroport d'Isfana

Exiting Plane in Isfana
sfxeric

L'aéroport d'Isfana a commencé ses opérations dans les années 1940 en tant que piste d'atterrissage près de la ville d'Isfana, dans le district de Leylek de l'oblast de Batken. Après la fermeture de l'aéroport de Kalacha, qui dessert la ville minière de Sulukta (16 km au nord d'Isfana), l'aéroport d'Isfana a commencé à desservir les résidents de Sulukta. La piste et le terminal actuels ont été construits en 1974. Dans les années soviétiques, il a accueilli des avions tels que Yak-40, An-2, An-26, An-28, BAE-146-200 et des hélicoptères de tous types. C'est un aéroport régional de classe 3C. La piste a une limite de poids de 22 tonnes, ne dispose d'aucune installation d'atterrissage aux instruments et ne fonctionne que pendant la journée.

À la fin des années 80, l'aéroport d'Isfana a interrompu ses opérations en raison de problèmes techniques. Il est resté fermé pendant vingt ans. En 2007, après la réparation du terminal et de la piste, l'aéroport a été réouvert. En 2019-2020, la piste de 1700 mètres a de nouveau été réparée et le terminal refait à neuf.

Bien que l'aéroport d'Isfana soit près de la frontière avec le Tadjikistan, il n'a pas de contrôles douaniers et de contrôle aux frontières et ne dessert que des vols à destination et en provenance de l'aéroport de Bichkek Manas.

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